Ma Passion de saison – la Rhubarbe !
Je m’emballe, je m’emballe, mais c’est l’été, il fait chaud, très chaud et humide, presque une chaleur tropicale avec nos 80 % d’humidité dans la région des lacs. Donc toutes ces conditions climatiques très favorables aiguisent esprit et … palais ! Ce qui explose dans le Wisconsin en été (entre autres) c’est la rhubarbe, sous forme presque de gros buisson lorsque vous avez la chance d’avoir depuis quelques années un pied qui persiste au froid.
Pour d’autres comme moi, c’est destination le toujours et fameux marché hebdomadaire (FARMER’S MARKET)Indispensable : choisir des branches rouges (verte la rhubarbe est très acide) et fermes. Ma description me fait un peu penser aux naïves sucettes à l’Anis de France Gall en 1966 qui ont fait scandale donc passons…Mais tout cela va déterminer ou pas votre passion, il faut aborder le vif du sujet !
Ce très jeune homme au bout du rouleau, c’est un de mes vendeurs préférés qui aide son grand-père tous les samedis de l’été à vendre leur récolte. Chapeau !
Coup de chapeau aussi à Tim Bryant, artiste peintre, complice et ami de toujours de mon mari Tim. Ce tableau en couverture a largement inspiré cette petite histoire ..
La rhubarbe est présente dans le Wisconsin toute l’année, compote, confitures, tartes malheureusement congelées souvent très (trop?) parfumée à la cannelle, l’épice US par excellence. Je préfère l’utiliser avec parcimonie pour garder le goût du fruit.Voici mes deux recettes de l’été préférées
Dans mon incontournable livre Breakfast Lunch Tea de Rose Bakery, page 42, vous trouverez la recette de Rhubarbe en tiges, qui se savoure comme une compote. Bien sûr avec de la glace à la Vanille ou une petite crème fraîche liquide c’est meilleur, « mais ce sont des produits uniquement naturels donc cela ne fait pas grossir » dirait Alexandre P. ! Phrase assénée lors de réveillons dignes de la Grande Bouffe de Fellini à Fontaines en Normandie dont nous sortions bouffis, chancelant mais joyeux !! il y a quelques années déjà..
Une nouvelle recette de Crumble à la Rhubarbe « à la germanique » trouvé dans le ELLE français de cette semaine, concocté par Gesa Hansen qui me rappelle les desserts de ma grand-mère autrichienne Melitta : des sablés en forme de croissants à la vanille et à la poudre de noisette que nous recevions chaque année par la poste. A se damner !
Dépêchez vous de télécharger le Elle et régalez vous !
Voilà mon emballement gustatif de l’été qui sera suivi par un épisode très chaud sur le MAÏS ! dès qu’il sera mûr. C’est encore un peu juste cette semaine…
Tim Bryant – timbryantpainting.com