Ma petite entreprise saisonnière

UN POTAGER LE TEMPS

D’UN ETE !

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu  un petit penchant agricole, alors que rien ne me prédestinait à cela! Dès 7 ans et jusqu’à un âge assez avancé (!) je construisais inlassablement des cabanes, ensuite, dans le château de La Presle acquit par le père de mon ami d’enfance Patricia, je passais mes journées a nettoyer les cages de lapin au lieu de lire tranquillement Baudelaire au programme de notre 4ème au coin du feu .

Vous voyez cela arriver : elle nous fait un plan ferme de Marie – Antoinette dans le Wisconsin ! Impossible. 1 – je n’ai pas les moyens de feu Marie –Antoinette, 2 – j’aime vraiment  le  projet courte durée. Donc oui, pendant ma petite, très petite période off, j’ai décidé de commencer un jardin potager.  Date de départ fin avril 2013, date de fin septembre 2013.

Ma première inspiration vient de MaryVi et Phil, amis de toujours de Tim mon américain de mari qui depuis une décennie  s’auto suffisent pendant un an  grâce  à des années d’expérience de jardinage et de persévérance.

Voici ma première source d’inspiration : leur maison-ferme et ses potagers ou explosent: tomates, haricots, herbes, maïs, betteraves, blettes, petits pois, courges, courgettes, poivrons, LES ASPERGES , oui des asperges , je trépigne en les voyant et je les mange crues ! les framboises, un champ de fraises, des mûres, et comme le dit MaryVi une quantité ridicule des pommes de terre , en cas de guerre !  J’en oublie…. et bien sûr le jardin de fleurs délicieusement poétique de Phil prévu à la fin de l’été.

IMG_0286 (1) IMG_0290

IMG_0289

L’engin roulant au sol c’est une construction 100% Phil élaborée dans son incroyable atelier/menuiserie.  A quoi cela sert ? a élever en quelques semaines seulement de magnifiques poulets qui mangeront de l’herbe fraîche tous les jours – Phase deux :  livraison chez le boucher des poulets engraissés – Phase trois – Dîner à la rentrée chez MaryVi pour les chanceux avec un poulet rôti 100% bio !

IMG_0288

Ensuite ce sont des échanges de voisinage : ma curiosité est en alerte avec la vision d’un potager très élaboré près de ma maison  – le révérend Bob, prêtre à la retraite cultive avec passion son potager dans son arrière-jardin.IMG_3763

IMG_3772

IMG_3767

IMG_3766

IMG_3769

Nous discutons de sa stratégie pour dissuader les daims gourmands de sauter dans ce paradis : l’appareillage est impressionnant….et surtout celle d’un autre voisin !

IMG_3775

IMG_3774

IMG_3773

Les délicieux légumes achetés sur mes deux marchés de proximité au printemps dernier et durant l’hiver sous une serre: Dousman et Oconomowoc respectivement 2329 et 15,759 âmes au compteur finissent par me convaincre de tenter l’expérience :

WINTERMARKET

IMG_3863

IMG_3864

En route donc fin avril, les experts crient au parjure  et à l’échec car je démarre bien trop tôt, le gel est encore là !

IMG_3016

Je persiste et une centaine de dollars plus tard, je suis propriétaire de graines en tous genres, d’une bêche .Gros « Taff » :transformer un rectangle de pelouse de 2 X 4 m en terreau prêt a planter. Quelques heures plus tard j’ai labouré à la pelle ladite surface, je suis littéralement au bout du rouleau moi qui fanfaronne quelquefois sur ma résistance physique…. . Qui l’aurait cru ? Valérie qui laboure son carré de maïs et de fenouils ?

J’ai d’ailleurs abandonné l’idée de cultiver du MAÏS, trop de pression maritale et familiale..Le maïs c’est  un peu comme notre foie gras (en moins cher!) on y va du meilleur marché au meilleur champ, tous les conseils fusent dès l’éclosion des épis. Patience encore quelques semaines et vous saurez tout sur le Maïs!

IMG_3021

Je pars glaner quelques infos j’ai MaryVi mon mentor et je repars en voiture chargée à bloc de  ????? Crottin de Cheval , meilleur fertilisant naturel . Rebelote, je retourne mon terrain maléfique une deuxième fois .

Prête, je fais l’acquisition d’herbes aromatiques  – ces carrés odorants souvent graphiques m’inspirent toujours. Ici en juin une promenade dans le Parc de Bagatelle à Paris avec mon amie Béatrice, qui me fait découvrir le coin des herbes aromatiques au coin d’une grille.

.IMG_3508

IMG_3515

IMG_3510

IMG_3512

J’ai une assistante toute trouvée, Larkin,  très jeune  mais efficace qui plante notre premier plant de Romarin avec son kit de jardinage dernier cri !

IMG_3036

Ensuite des sueurs froides me gagnent car bien sûr j’ai planté TROP TÔT, gare au gel de printemps qui menace de réapparaître chaque nuit. Les laitues en tous genres sont raides, les épinards « font la gueule », tout cela tourne au désastre . Mais la chance tourne et finalement le temps clément arrive  avec une armée de lapins qui ravie commence à boulotter toutes mes salades. Je fonce donc acheter un grillage  planté en catastrophe pour sauver ce qui reste.

IMG_3623

Mes efforts ont payé: quelques semaines plus tard et bien plus tôt que mes voisins, nous devenons herbivores ainsi que mes voisins que je fournis en épinards et laitues.IMG_3406

J’achète à  Monches Farm (voir post une journée particulière) des plants de tomates recommandés en fonction de mes goûts et de ma patience !,  la culture locale favorite après le Maïs.

IMG_3415

Nouvel intrus qui attaque ma deuxième vague de légumes. Un daim s’est régalé de mes pieds de blettes !

IMG_3630

IMG_3628

D’ou les grillages dignes d’un camp de prisonniers qui entourent les jardins de Pro. Je m’équipe d’un répulsif pour daims et lapins et,croisons les doigts, plus simple et moins coûteux, depuis cela fonctionne….

IMG_3679

photo

Le pari est réussi malgré  le temps de travail très sous-estimé par rapport aux bénéfices de ces  micro – cultures (l’arrachage des mauvaises herbes, la désillusion des graines qui ne feront jamais surface (oignons !) la belle ligne de fleurs qui s’est perdue dans mes pas, bref  juste des erreurs de parcours assez classiques pour une néophyte) nous nous sommes régalés, j’ai goûté au temps qui passe en bêchant, c’est assez alléchant ….

Farmer’s Market de Dousman: a l’Eglise St Mary 36014 Sunset Dr, Dousman, WI 53118

Farmer’s Market d’Oconomowoc: 175 E Wisconsin Avenue, Oconomowoc, WI 53066