Superlatif Maïs !
Contexte Je chipote bien sûr car Cornélien c’est assez négatif et dans le Wisconsin, le MAÏS est une source de bien-être extrême, après une phase plus ou moins longue de doutes, de questionnements, d’errements en tous genres (surtout géographiques), en quête du meilleur du meilleur. Il y a les vraies connaisseurs professionnels, je parle de transmission générationnelle, tout le monde n’a pas la chance d’en hériter : reconnaître le meilleur MAIS à 30 km à la ronde !
L’apprentissage commence très tôt : Voici Larkin en plein achat un samedi matin au marché !
J’en connais un plus particulièrement, un irlandais pure souche qui lorsqu’il croque sa première bouchée et tourne lentement la tête vers moi – je retiens mon souffle, l’œil rond interrogatif – émet enfin un son très imperceptible pour les ignares comme moi, mais dont l’intonation indiquera soit la voie du podium ou une fin implacable annoncée : la poubelle directe !
Challenge Dans ce cas tout est foutu, pratiquement toute la soirée car le MAÏS constitue l’été pratiquement l’intégralité du menu (j’allège) car une oreille ( c’est la traduction pour un épi) doit être scrupuleusement roulée voluptueusement dans le beurre et ensuite parsemée de sel (le mien sel de Guérande, faut pas déc…… !)Donc en matière d’apport calorifique compter environ : 155 calories par épi, ici le maïs « c’est un légume comme des haricots verts !!!!! »
Où ? Le bon maïs se mérite : J’ai la chance de déguster les meilleurs produits frais chez MariVi comme toujours. Mais il faut programmer sa visite sans garantie de succès. En effet la récolte du maïs n’attend pas mais peut se faire désirer. Bingo le jour de ma visite: il est prêt !!! Le premier. MaryVi soupèse, ausculte, tâte avant le verdict.Nous nous courbons, poussons les épis, arrachons les oreilles. Souvenez-vous de toutes les magnifiques scènes de cinéma dans les champs de Mais : Witness de Peter Weird, la mort aux trousses de Hitchock donc les pieds enfoncés dans un sol boueux, les cheveux pleins de brindilles, suante à souhait, je me suis prise au jeu ….
How much ? Le cours du mais varie d’une route à l’autre ! de 40 cents l’épi à 80 cents , vendu à la douzaine sur les petits stands, marchés ou les supermarchés. ça c’est la honte totale ! acheter du Maïs dans un supermarché . …Le meilleur, sur un stand au détour d’une route, une petite boîte métallique à peine verrouillée ou vous déposez vos sous ….
Préparation Vous écossez vos haricots en papotant avec vos copines ou bien en regardant NCIS ? Même combat.Technique imparable, le sac en papier kraft de vos courses entre les jambes ( je sais pas très élégant pour les femmes) vous épluchez sans même regarder ce que vous faites mais l’œil vissé sur le match de soccer. Une des rares multi –tâches exécutées avec brio par un homme !!!!
L’art de la Cuisson Cela se complique, les basiques comme nous plongent le maïs dans l’eau bouillante, le secret les minutes de cuisson, chez nous 4/5 minutes. Mais certains jurent au parjure, 3 /4 minutes maximum. Comme la Pasta, les 30 secondes d’écart vous livrent un maïs soit croquant et juteux soit balourd et mou.
Prêt à congeler et a déguster cet hiver ….
Les puristes plongent le mais avec écorce dans l’eau et ensuite le mijotent sur un barbecue. Délicate opération retirer l’écorce fumante pour déguster : secret des moufles !
Les pressés : micro-onde 2/3 minutes avec écorce, encore une fois moufles requises
Toujours attachée à la présentation (…) j’ai dégoté dans une brocante de magnifiques supports en bakélite verte ! ca change tout …
Une institution sociale Vous l’avez compris, votre été a tourné autour du meilleur rosé, des faits divers dans l’Aveyron, de la rentrée politique, de l’humeur estivale de chacun parsemée de potins Voici . Ici Maïs maïs et re-maïs . Simple. Facile. Bon. Pas de prise de tête. Bon j’exagère un peu, prises de bec entre connaisseurs cela existe mais ce n’est que du Maïs …..
Bonne fin d’été !