Cure de Jouvence à Montréal !

48h Chrono ! 

IMG_3233

Un challenge de printemps: rejoindre en voiture Montréal, y passer 48 heures et repartir accompagnée d’un conducteur chevronné, Paul, mon fils. Equipée de toute la panoplie d’une conductrice solitaire,  GPS, iphone, chargeurs en tous genres – ma voiture ressemble à une antenne de Fox6News (France 3 locale). Mais la technologie n’étant pas à 100 % fiables et mon sens de l’orientation un sujet d’hilarité permanente, une petite impression papier s’impose dans ce road trip loin de celui de Jack Kerouac quand même.

IMG_3245

Après avoir franchie l’impressionnant Pont qui conduit à la frontière canadienne en fin de journée, effectivement j’ai atteint ma première escale, London – Ontario de nuit, iphone à plat, GPS au bout du rouleau car la geek que je suis ne l’avait programmé pour le Canada..,  heureusement la grosse maligne avait son papier imprimé avec l’adresse de l’hôtel. Pas fiable je vous dis la technologie…

Le lendemain j’atteins en fin de journée, Montréal et le très vivant quartier du Plateau où l’hospitalité estudiantine de Maxime, copain de Paul m’attend !

IMG_3259

Un miracle opère, l’appart est génial, d’une propreté impeccable  ue à un nettoyage frénétique et intense de la part de l’équipe  qui redoute les commentaires de la douairière maniaque que je suis. Mais surtout, terrorisés à l’idée de cohabiter avec la Mama (et surtout très bien élevés !) Maxime et Armand s’enfuient et s’entassent dans la maison du Club des 5 à quelques pas. Avec le fameux balcon QG où se décident tous les bons plans…

IMG_3275 LE qg

J’ai donc 25 ans et un appart de Ouf pour moi toute seule, le pied ! (c’est bien comme ça qu’on dit ?).

IMG_3271

Dîner de retrouvailles avec Paul  rue Sherbrooke  « LA » rue  étudiante de Montréal dans un délicieux Japonais (enfin sans sushis), avec des serveuses plus pétillantes les unes que les autres. Etant délestée des fromages du Wisconsin (?) pour les djeuns, le Repos est de mise. Je vérifie quand même quatre fois la fermeture de ma porte moustiquaire à moitié rassurée…

C’est une tradition de famille cette histoire de fromages, du plus loin que je me souvienne, maman me collait soit un Brie de Paris dans ma valise lors de visites chez des amis, soit pendant notre exode auvergnat, du Saint Nectaire qui faisait Clermont-ferrand- l’Ile de Ré….on se délectait pendant quelques jours au moins !

Comme j’ai 25 ans, je pars courir à l’aube, dans le Parc Lafontaine très proche, je m’attable ensuite prendre un VRAI café au bistrot recommandé par Paul et je papote avec le patron. Française quoi…

IMG_3282

Visites dans le désordre, par une belle journée ensoleillée qui culmine à 29°,toujours mes converses vissées aux pieds :  Le Musée des Beaux-Arts ou je sélectionne le dernier étage avec ses oeuvres contemporaines Inuits pour descendre chaque étage et découvrir les plutôt austères peintres du Québec.

              musee beaux arts

IMG_3293

La Basilique Notre-Dame, devant le port, majestueuse.

IMG_3302

Le quartier Chinois qui fourmille.

IMG_3300

Le quartier du vieux Port, bigaré.

IMG_3305

Une halte déjeuner avec le Club des 5 pour un brunch tardif pendant lequel, je découvre la garde rapprochée de Paul depuis un an : Paul-Louis, Maxime, Hugo, ArmandUn apéro Cheddar et Wisconsin Sausage plus tard chez la belle Margaux et je m’esquive pour un repos bien mérité !

IMG_3308

Le lendemain matin j’ai au moins 75 ans et je suis très fatiguée ! Donc mon démarrage sera un peu ralenti. Je me promène dans les rues contrastées du Centre ville.

vue moderne maison couleurs 2

IMG_3330 maisons couleurs

Après une visite du classique Muséum Redpath d’histoire naturelle planté sur le gigantesque Campus de McGill.

IMG_3286 IMG_3319

Je retrouve Paul dans un de ses spots Fooding favoris, le Patati Patata, les frites maison sont dignes de l’Entrecôte à Paris, nous nous régalons dans ce mini mini bar.

    IMG_3334 IMG_3331

Promenade digestive  dans le mythique Parc du Mont Royal,où dès 15h, la musique démarre.

IMG_3299 IMG_3337

Les adieux sont pudiques, la voiture très chargée! Une nuit d’hôtel à Montréal plus tard nous partons tôt vers notre destination désormais familiale, le Wisconsin.

IMG_3287

Le tout agrémenté de haltes alimentaires bien trouvées qui égayent nos 48h de voiture avec une halte nocturne (quand même).

halte halte 2

Nous arrivons Fourbus (petite référence aux chevaux de cowboy) mais contents d’être à la maison, un feu nous attend, mon mari aussi, et moi je pense encore quelques secondes avoir 25 ans.

C’est fou tout ce qui se dit dans une voiture, je n’y aurais pas pensé….