WINGSPREAD, UNE MAISON PAS COMME LES AUTRES
Clap de fin pour mes visites F.L.Wright dans le Wisconsin, je boucle cette première boucle avec une visite très privée et gratuite de Wingspread, maison dessinée par l’architecte F.L.Wright en 1939 pour H.F. Johnson Jr., propriétaire de la 3ème génération de la société SC Johnson dont le siège historique est à Racine. C’est la plus grande maison du style « Prairie » construite par l’architecte : www.johnsonfdn.org/
Nous partons, trio en goguette, Sylvie, Nathalie et moi à Racine par une belle matinée de mai. De laborieux échanges sur notre mode de conduite, je conduis en mode tortue aux US, de nos looks années 80, santiags pieds nus, jupes façonnées à partir de chemises en chambray (pliage complexe) et créoles géantes qui laissent Nathalie bouche bée, nous amènent 45 minutes plus tard à Racine .
L’excellente surprise, la réservation en ligne quelques jours plus tôt, nous permet en semaine de visiter cette magnifique maison en mode « quasi – privé », nous sommes 5. La guide est pour beaucoup dans cette promenade culturelle simple et efficace avec un film court qui met en scène les enfants du propriétaire racontant des anecdotes «de vie de famille » dans cette maison excentrique ! Avec en exclusivité mon bureau idéal !
Mon passé événementiel et ma vie « voyageuse » m’autorisent à dire que j’ai côtoyé quelques excentricités en matière de réceptions mais encore une fois j’apprends toujours!: l’ingéniosité de F.L.Wright le prouve : une table qui s’escamote en cuisine pour privilégier les conversations certainement brillantissimes sans ballets de maîtres d’hôtel et cliquetis de couverts !
Nous imaginons les invités sans table le temps de mettre en place le deuxième plat… Les anecdotes familiales hilarantes fusent sur ladite table qui très vite ne sera plus escamotée en présence d’invités prestigieux, F.D.Roosevelt, ou bien de la mère de «Hib» ( Herbert F.Johnson) qui courait après ses couverts…
La maison fuyait car F.L. Wright privilégiait toujours la lumière mais pas forcément l’étanchéité. Encore une anecdote hilarante sur les gouttes d’eau tombant sur le crane glabre du maître de maison en queue de pie et son échange téléphonique avec l’architecte en plein dîner. Allez–y pour la réponse de F.L.Wright !!!
La taille des lits nous surprend toujours : minuscule, l’excentricité pas toujours réaliste du maître aussi avec cette cheminée verticale qui bien sûr ne peut pas fonctionner sans mettre le feu à ma maison, pas besoin de sortir des Ponts et Chaussées pour le comprendre !
Enfin les quatre cheminées dans un même espace déconcertent par l’ingéniosité du mobilier, de la lumière, des niveaux, vous l’avez compris je suis fan! Nathalie fait la moue , non elle ne s’installerait pas et Sylvie est un peu dubitative sur la tourelle qui permet de voir à 360° après l’ascension de l’escalier en colimaçon taille 14 ans ! Les enfants regardaient leur père survoler la maison en avion…
Ah j’oubliais, le summum du chic: des maillots de bain en papier pour les invités qui auraient oublié « l’article » pour se baigner dans la piscine extérieure. Nous n’avons pas vu la version masculine, voici le bloomer féminin pas très sexy mais l’idée du maillot jetable est à relancer !
Nous repartons vers MKE en passant devant L’immeuble de la Johnson Wax (1936-1939) qui est le siège mondial bâtiment administratif conçu par F.L.Wright pour le président de la société, Herbert F. « Hib » Johnson. Celui-ci se visite uniquement le week-end.
Wingspread a Racine: http://www.johnsonfdn.org/at-wingspread/wingspread