Recettes « comme à la maison »

Leçon culinaire américaine à la française ?

Qui n’a pas précieusement recopié le cahier de Recettes de sa grand-mère ? Dans le meilleur des cas, les geeks l’ont digitalisé, photoshopé, d’autres l’ont recopié et certains comme moi regardent avec nostalgie et tendresse l’écriture d’un autre temps, les pages tachées, déchirées mais conservées dans son jus : l’Original.

livre elisabeth c

Rendez-vous dimanche dernier chez Boswell, librairie généreuse, vaste et vivante de Milwaukee, un peu notre La Hune à nous parisiens, un peu élitiste disons-le franchement…, mon amie Elizabeth Crawford, cuisinière amoureuse des épices, de la France, qui exerce la cuisine sous diverses formes tel un sacerdoce depuis des années signe son livre que je parcours rapidement en l’écoutant nous raconter des anecdotes sur ses passions culinaires. C’est un vrai Cahier de Recettes à la Française. Oui cela pourrait être un des vôtres, une simple recette de Riz au Safran, vous souriez?, difficile finalement de réaliser le vrai riz parfumé qui se détache subtilement, il faut de la pratique et de la rigueur  et surtout l’amour de la cuisine ce qui caractérise notre auteur. Sa tarte Tatin m’a l’air « pas mal », difficile cependant d’égaler la Tarte aux Pommes du Moulin de la Vierge, mon dessert servi et re-servi à mes amis depuis 20 ans, en plus de la Paresseuse, une sublime baguette très spéciale, courez, à Paris dans les magnifiques Boulangeries Moulin de la Vierge de Basil Kamir….

Exercice difficile qu’elle remporte avec succès et qui se détache de tous les livres de cuisines compliqués, trop esthétiques, trop branchés; bref trop que l’on trouve partout, en France et ici aussi. En déménageant aux US, j’ai dû accomplir une tâche difficile : me séparer de nombreux livres dont mes livres de cuisines. Ce qui a commencé par une tâche pénible s’est avéré une vraie libération : l’essentiel, ceux que j’utilise vraiment, j’en ai gardé cinq en plus du précieux cahier de ma grand-mère maternelle Mamy dont l’Osso Bucco légendaire me fait fondre à chaque fois que je le réalise . Voici mon top 5 :

livres de cuisine

Breakfast Lunch tea de Rose Bakery – Les Plats du Jour de LuluNature d’Alain Ducasse et le génial Carnet pour acheter – Cooking for me and sometimes You de Barbara  Jo McIntosh – French Market Cookbook de Clotilde Dusoulier.

Exception faite d’un site monacal dans sa présentation, Piquezmoimesrecettes créé par Isabelle M. connaissance de longue date qui vous fait découvrir des recettes simplissimes, rapides, vraies vraiment originales, j’ai diffusé son risotto de Coquillettes jambon à tout mon petit groupito de femmes  à Milwaukee ! Cerise sur le gâteau, voir la recette de Debbie une de mes meilleures amies (le poulet à la bière revisité par Isabelle) ou d’autres amies et connaissances de longues dates. Oui je préfère feuilleter, tacher, déchirer plutôt que de lâcher mon iphone dans les blancs d’œufs !

Conclure sur mon Talon d’Achille, le Chocolat (la Tablette pas des zinzins de Chocolat pour chochottes mielleuse, la Nestlé Cuisine par exemple,  dans son emballage Kraft) est incontournable. Ma première déception passée concernant le peu d’offres de chocolat dans les grandes surfaces ou les magasins plus chics  (le BM et sa grande Epicerie à Paris, c’est Whole Food à Milwaukee) j’ai creusé et j’ai trouvé: des marques pointues, quelque fois assez chers mais pas plus cher qu’un éclair au Chocolat chez Mulot à Paris, une de mes adresses cultes. Donc dans le désordre, voici mon top 5 de tablettes…

CHOCOLAT TABLETTES

Indulgence  Chocolat au Lait et au sel  – Tabal 58 %  Cacao  – Trader Joe’s  Truffle au Lait  – Paul Newman 54 %  Cacao et pour réaliser votre fondant au Chocolat le semi-sweet de Ghirardelli conseillé par Juliette, que je croque allégrement après 22h…

Ne pas vous citer le sublime sorbet, j’ai bien dit Sorbet au Chocolat de Golosi  à Oconomowoc (même un agent de la circulation ne peut pas prononcer correctement Oconomowoc, je vous rassure) serait un crime comme ne pas savourer un Sorbet Raimo à Paris (le père de mon fils, William, traversait Paris  sans sourciller et m’installait  enceinte jusqu’aux dents à la terrasse de Raimo pour déguster ma glace hebdomadaire, en cornet je précise, groseille – chocolat. Plus confidentiellement les macarons aux chocolats de ma belle-sœur Maria sont dans mon top 3 de macarons du globe. Dégustée cette semaine , une tarte au Chocolat Valrhona, chez le Rêve à Wawautosa, mérite le détour précédée de moules marinières (une jetée de Frites ET des Moules!) qui tiennent bien la route !

MOULES MARINIERES

ROSE BAKERY

  • La Hune – 16-18 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris, France – +33 1 45 48 35 85
  • Raimo  – 63 Boulevard de Reuilly, 75012 Paris, France – +33 1 43 43 70 17 – www.raimo.fr
  • Mulot –  76 Rue de Seine,  75006 Paris, France –  +33 1 43 26 85 77
  • Le Moulin de la Vierge – 166, avenue de Suffren, 75015 Paris, France – +33 1 47 83 45 55 – www.lavierge.com

moulin-de-la-vierge2