Culture et belles Pierres ?
Je m’attaque aujourd’hui à un mythe réel et complexe ancré profondément dans la culture architecturale du Wisconsin : Frank Lloyd Wright (1867 –1959), le Dr Wikipedia vous résumera bien mieux que moi son parcours. L’architecture vous intéresse un peu sur le curseur de la marguerite, vous voulez ajouter une visite à votre agenda culturel? Passez votre chemin, pour aimer F.L.Wright, il faut s’intéresser à l’architecture, au choix environnemental si précurseur, à ses échecs professionnels qu’il a surmontés et à sa vie personnelle souvent tragique dont il s’est à maintes reprises relevé.
Entrée en matière, le livre de T.C. Boyle, les Femmes, roman qui raconte sa vie sentimentale imbriquée dans ses choix professionnels. Si vous décrochez, cela arrive, voici quelques bribes de mon parcours initiatique du travail de F.L.Wright dans le Wisconsin.
Au détour d’une route à coté de ma maison ! The Greenberg house, construite en 1954
Je décide de tenter ma chance en juin 2014, parcourant à pied le long chemin qui mène à la maison lors de la journée annuelle des portes ouvertes des maisons F.L.Wright à laquelle je n’ai pu m’inscrire faute de place ! La simple vision de la maison cachée comme toujours dans la végétation est déjà un cadeau.
Cette journée découverte est reconduite chaque année : Samedi 6 juin 2015.
Pour en savoir plus , http://www.wrightinwisconsin.org/
Pèlerinage à Taliesin, le lieu de travail et de vie de F.L.Wright, sa famille, ses étudiants, ses fervents admirateurs… Un presque village où se mêlent travail, études, agriculture, festivités, vie de famille, vie en communauté …etc. Nous partons pour un voyage initiatique de quelques jours dans la belle région de Spring Green. Hors de question de nous consacrer uniquement à l’architecture pendant deux jours avec autant de choses à découvrir dans cette magnifique région. De nombreux B&B de la cabane en pleine nature ou bien la maison cosy près de Boscobel, le choix est multiple. Si vous voulez une immersion totale et que votre budget est illimité vous pouvez louer une F.L.Wright cabin ( enfin version luxe ! )
Nous croisons au détour d’une vallée verdoyante qui me rappelle la vue de ma Chambre à Cheillé chez mes amis Pierre et Geneviève…une carriole Amish qui annonce une forte intégration dans cette partie du Wisconsin.
Expédition Lewis et Clark ! Le lendemain, location d’un canoë très basique, maillots en poche et solide pique-nique au sec dans une glacière (le matériel de base de toute bonne promenade) nous nous lançons sur la rivière Wisconsin (Wisconsin River), quelques heures et brasses plus tard dans la rivière vive ce jour-là, je prends la mesure de l’expédition Lewis and Clark qui eux, ont remonté le courant pendant une année ! Voire lien ci-dessus.
Cerise sur le gâteau, nous approchons d’un nid d’aigle, inhabituel pour une Parisienne, le nid d’aigle ….
Dîner magique d’un lieu inédit que je vous laisse découvrir mais dont je ne dévoilerais pas l’adresse, caché en haut d’une colline, pergola très préservée avec une vue imprenable sur les hauts des collines alentour après 40 minutes de voiture improbable dans la forêt ou nous croiserons une quinzaine de biches, le dîner est à la hauteur de l’élégante propriétaire, globe-trotteuse, amoureuse de vraie nourriture terrestre, nous parlons de la Sicile où elle séjourne régulièrement, de fromages, j’ai l’eau à la bouche en repensant au menu magique que nous ont offert Conor et Molly. Cela reste une de mes cinq adresses préférées de restaurants glanées autour du Monde. Un petit peu la ferme de Méri à Sainte Foy en Tarentaise, site sauvage et bien plus encore.
Taliesin, le Graal…Nous optons pour une visite d’une heure trente parmi les multiples choix un chaud matin de juillet, le groupe est restreint, la guide enflammée, la magie opère…. Allez y.
Découvertes citadines. Par un jour glacial et venteux de novembre, nous partons avec Sylvie et Augustin à la découverte des façades de ville. F.L.Wright n’est pas un architecte à la portée de toutes les bourses néanmoins il a construit à Milwaukee plusieurs maisons à cout modéré. Mais, contradiction, nous commençons par une maison « grand genre » dans le quartier bourgeois du bord du lac Michigan, the Bogk House, austère mais spectaculaire.
Ensuite direction 2714 West Burnham, Milwaukee. Cette maison construite à bas prix dans un quartier populaire, est ouverte au public le 2 ème et 4ème samedi de chaque mois. Lors de notre visite, elle est en pleine rénovation.
Celle-ci, ci-dessous a été mise en vente en 2011 pour moins de 200 000 dollars. Jolie aperçue de quelques réalisations dans la même rue.
A la suite d’un week-end festif chez John et Pam à Chicago, je vous recommande le restaurant Le Colonial, intimiste et délicieusement exotique et pour l’ambiance, si vous aimez vous trémousser le Kingston Mines, ça démarre en genre blues sur la scène avec 6 musiciens, quelques bières plus tard, ce sont les tubes des années 70/80 où toutes générations confondues dansent « à mort » !
Nous entamons une promenade neigeuse et désirée à Oak Park près de Chicago, nous découvrons tout d’abord son bureau d’architecte (studio), décision prise de ne pas adhérer à une visite du groupe mais plutôt de nous laisser guider par nos pas dans la Neige qui commence à tomber, un vrai conte d’Andersen toutes ces maisons fermées au public que l’on imagine…. à l’intérieur. Pour ceux qui aiment plus de structures et de visites intérieures, une date à retenir :
Enfin toujours important dans le fil d’une promenade, l’arrêt déjeuner chez Marion Street Market que je vous recommande pour le choix savoureux de fromages dont certains Français et un brunch aussi copieux que délicieux recommandé par Pam, cuisinière hors pair, encore une !
Destination Racine et Wingspread la semaine prochaine !
SUITE DE L’ÉPISODE à venir …
- Frederick C Bogk House 2420 N Ter Ave, Milwaukee, WI 53211
- Frank Lloyd Wright Trust 951 Chicago Ave, Oak Park, IL 60302 – (312) 994 4000 – www.flwright.org/
- Mini lodge a louer http://www.sethpeterson.org/about_reservations.html
- http://flwright.org/wrightplus
- Kingston Mines 2548 N Halsted St, Chicago, IL 60614 – (773) 477 4646 – www.kingstonmines.com
- Marion street Market 100 S Marion St, Oak Park, IL 60302 – 708) 725 7200 www.marionstreetmarket.com
- Le Colonial 937 N Rush St, Chicago, IL 60611- (312) 255 0088 – www.lecolonialchicago.com
- Chez Mérie Le Miroir 73640 Sainte Foy Tarentaise- +33 (0)4 79 06 90 16