Vous situez difficilement le Ouisconsin ?
Le regard désespéré de mes interlocuteurs parisiens lorsque je répondais à la question fatale: Le Wisconsin ? C’est où ? Réponse: C’est dans le Midwest. En général une chape de plomb s’abattait dans l’atmosphère surtout pour ceux, voyageurs acharnés et raffinés, qui pensaient connaître la mappemonde par cœur et se promenaient mains dans les poches dans Manhattan comme rue des Canettes à Paris. Le regard désespéré était la suite logique du regard interrogateur à la première question: Tu pars aux US ?, à N.Y ?, ensuite LA ? Et ensuite un petit blanc avec un rebondissement plus vague, sur la Côte Est ?, la Côte Ouest ? Vous l’avez compris la géolocalisation du Wisconsin est un sujet lourd malgré nos outils technologiques avancés (En hiver, je bascule mon GPS en mode Vocal canadien quelques jours, histoire de ne pas perdre mon français et élargir mon vocabulaire…).
N’étant ni géographe, ni particulièrement dotée d’un sens de l’orientation inné, le mot est faible (la première fois que j’ai pris le volant de mon village lacustre pour la grande ville de Milwaukee, sous la pluie je précise, sans GPS, j’ai eu l’impression d’être Paul-Emile Victor dans sa toute première expédition polaire sans repères autres que des branches d’autoroutes géantes comme des pieuvres emmêlées. Double temps plus tard, je visitais, terrassée, le Art Museum de Milwaukee pour la 10ème fois, œuvre spectaculaire posée devant le lac Michigan. Cela me fait penser, les artistes vont hurler, à l’araignée géante de Louise Bourgeois, que j’admire, exposée il y a quelques années à la Tate Gallery de Londres.
Donc voici quelques points de repères afin de suivre mes épopées sauvages et une carte » Ma petite carte du Wisconsin » à l’échelle de mes premières curiosités à visualiser très vite …