
Cap à l’Ouest, plus au Nord, tout un programme!
« Canoes », le titre du nouveau livre de Maylis de Kerangal m’a fait sourire en écoutant la Grande Librairie: l’histoire d’un changement de vie et le symbole d’un outil de déplacement et objet de loisirs aux US résonnent familièrement.
En effet ce grand saut dans l’inconnu je l’ai effectué il y a huit ans passant d’une vie trépidante Parisienne à une cabane au bord d’un lac dans le Wisconsin (si vous suivez, vous savez dejà tout ca!), située à une heure de Milwaukee tout de même.


Mais aujourd’hui je franchis un nouveau cap passant de la vie campagnarde au bord de l’eau qui s’anime de jet skis et pantoon boats des les beaux jours à un environnement complètement rural, à seulement une heure de route de Madison, notre capitale libérale et vivante. Toujours plus à l’Ouest et un peu plus au Nord…
Commentaires effarés de certains de nos proches redoutant notre isolement supposé! J’ai l’impression que nous sommes des pionniers partant en carriole affronter le froid et tous les dangers du Midwest du 18ème siècle!
Je respecte les différences mais franchement le choc c’était il y a 8 ans!


Arrivés il y a trois semaines, ma première pensée est de trouver des produits locaux qui en général reflètent une certaine partie de la vie du County ou l’on habite. Ma visite au Tomah’s Farmer’s market a été à la hauteur de mes attentes : Famille Amish qui a accepté que je prenne des photos de leur stand, une fermière et ses enfants vantant les bénéfices du lait cru et l’épouse Coréenne d’un soldat à la retraite qui m’a vendu du kimchi et de magnifiques asperges vertes qui ont agrémenté mon risotto le soir même….


Petite virée dans la brocante de Tomah, Antique Mall of Tomah pour confirmer que nous sommes bien dans ancrés dans la ruralité:


Je me suis achevée avec des œufs Benedict délicieux et du hash brown concoctés chez Mandy’s Cafe & Deli, café local très Roots & Family. Quand à la tarte à la rubarbe Amish, elle n’a pas fait long feu.
Le début de l’aventure je vous dis …

