Commerces de Proximite….

Village of Dousman  !

Enfiler à la hate un manteau sur votre tenue relax de prédilection afin de satisfaire une envie irrésistible de Toblerone toujours accessible grace à nos formidables  épiceries  ouvertes quasi à plein-temps dans notre capitale,

Est – ce possible  dans le Wisconsin ?

Point commun unique: la propension inquiétante a enfiler un  manteau/doudoune/parka – la comparaison s’arrette là –   sur un pyjama en pilou, toujours en hiver,  aux motifs improbables (sapins/coeurs/ bande dessinée, toutes les couleurs primaires mélangées au choix , je précise  pas au rayon enfants, au rayon Lingerie !…et aux ineffables Hugg que j’abhorre, je vais me mettre 80 % des femmes du Midwest à dos, tant pis ! Oui, la tenue “Comfi” se décline au sens large et s’applique à un créneau horaires de 24h quelques fois….pas très français  tout ca….mais le pratique  prévaut  sur l’esthétique. US/FR

Afin d’éviter un petit laisser -laisser aller hivernal je vous suggère le sketch de Florence Foresti sur les jouets d’enfants .  Après  l’avoir vu, vous jetterez votre “pull recyclé pour la maison” et vous ferez un brushing le dimanche matin….

Florence Forestihttps://youtu.be/p6eHYeOe8S

Pour le reste  les choses se compliquent,le principe de  l’ épicerie  n’existe pas (la pompe à essence prend le relais) et la distance  à  parcourir en voiture me classe parmi les chanceuses :10mn en voiture  pour notre village DOUSMAN !

IMG_5059

Architecture suivant le principe de la rue principale vue et revue dans tous nos classiques de Western, donc aucune possibilité  de se perdre , Dousman offre quelques  curiosités  :

Picture 950

Point d’ancrage des velocipedes, une piste cyclable la”Glacial Drumlin Bike Trails’etend sur 52 miles et permet aux plus endurcis de rallier Cottage Grove a Waukesha.

Bicycle Doctor Nordic Ski Shop propose une palette très pro de  vélos  et s’adapte l’hiver sur le creneau ski de fond, car la piste cyclable devient piste de ski de fond, l’hiver bien sur !

IMG_0030

IMG_0031

IMG_0032Petit bijou baroque et rocco a souhait, Mme Couture – K C’s Creationsrépare tout, entourée de perruches, robes de costume, robe de mariées and so on…

IMG_5062

IMG_4497

IMG_4496Le petit déjeuner chez Deb’s Main Street Diner est un basique copieux pour $6 ! (j’entends: 2 oeufs, hasbrown, bacon, toats, pancakes – bon –  j’ai diminue les quantités depuis quelque temps afin  ne pas etre boudinée dans mon jean de compet) Confortablement installés dans des fauteuils en skai bleu dur, familles, fermiers,chasseurs matinaux se retrouvent le week-end .

IMG_0027

IMG_0119

IMG_0117Décor de Barbier d’antan, Dousman Hair Depot  fondé en 1955 !, le coiffeur pour hommes diffuse une bonne humeur générale  dans un décor à  l’ancienne, attention cependant a ne pas vous retrouver avec la coupe GI, la tondeuse est tonique ici !

IMG_5058

IMG_5057

IMG_5056Inattendue et donc bienvenue, une boutique deco luxueuse, Bergson Interiors qui tranche avec la simplicité  du Village et qui en dit long sur l’art de vivre de certains locaux : Pour vivre heureux , vivons cachés…Des proprieties, cossues, immenses souvent se cachent derriere certaines collines et sous –bois. Cree en 1979 par Mme Benson, la Maison,attire toujours, ses clients fidèles  arrêtent leur 4×4 surdimensionnés devant sa devanture.

IMG_5061

IMG_0025

L’Essentiel est là: pompiers, salle des fêtes, vétérinaire, poste, pompe a essence, point de vente boissons,cours de danse.

Je profite regulièrement de ces indispensables liens avec le quotidien.La gentillesse des proprietaires de ces commerces de proximite “à la Midwest” réchauffe mon hiver mais CHOCOLAT rien !

Il me faudra 10 mn de plus en voiture pour assouvir mon addiction chocolatiere …