MES AMIS LES BÊTES …
Vous êtes proche de la Génération années 60 ? « Bonsoir les petits » doit donc vous « parler ». Beaucoup plus jeune ou beaucoup plus vieux , je puiserai dans mes archives ORTF/MINITEL/ORDINATEUR/APPLE/ APPS/GEEK afin de vous situer le contexte de mon traumatisme animalier dirait Dr Dolto , ou bien de ma saine résilience dirait le Dr Cyrulnik, ou bien de ma propension naturelle a observer les animaux dirait le Dr Bedossa….
Après un ennuyeux Nounours bougonnant dans ma petite enfance dans le monde balbutiant télévisuel de l’ORTF, un léger égarement pour Thierry LaFronde caracolant dans la forêt (assez proche de nos phantasmes de bucheron ma Géneu !)
mon engouement animalier a démarré avec Daktari !, série culte des années 70.
Je passe rapidement sur toutes les lectures dévorées de la Reine des neiges dans les Contes d’Andersen au loup de Jack London .Bref à travers mes multiples posts, répétitifs aussi !, de bêtes diverses et variées sur la page Facebook de monpetitwisconsin, je vous devais quelques explications.
Oui le Wisconsin de mon petit point de vue de Parisienne citadine bien ancrée, regorge d’animaux que l’on n’a pas l’habitude d’apercevoir avenue de Suffren à Paris ! Quelques canards perdus sur la Seine, un vieux cygne solitaire sur le lac du Bois de Boulogne.Quand au Parc de Saint Cloud ma destination long jogging , jamais vu l’ombre d’un daim , d’un écureuil, d’un sanglier . Nada.
Cela étant dit je me suis prise au jeu un printemps sur mon balcon parisien et m’identifiant pleinement à Jane Goodall.. : j’ai jalousement protégé une maman pigeon qui a élu domicile sur mon arbre, pondu, élevé quelques bébés (photo introuvable)
A Val -d’Isère, pendant 30 ans, merci Christian ! (Christian c’est le parrain de mon fils, mon héros de montagne entre autres-important les héros dans mon parcours – qui m’a initié à la découverte de la montagne, enfin compte tenu de mes maigres exploits comparés aux siens, il qualifierait mes exploits de balades de blaireaux ! pas grave j’ai laissé quelques mâles essoufflés derrière moi, qui caracolaient devant les premières heures !!!! quand même) sportive cavalant amont et aval , sac à dos en éveil, pique-nique « parfait » prêt, attirail de 5kg de quoi surmonter une tempête , une avalanche en plein mois de juillet juste en allant pique-niquer au lac du Fou ou bien en crapahutant en raquettes au refuge des Fours en plein hiver sans sentier, beaucoup plus drôle bien sûr …. Donc je reprends : à Val- d’Isère de vagues chamois, un nid d’aigle qui a bloqué tout l’été la construction du tunnel, et bien sûr des marmottes , des grosses marmottes qui se doraient au soleil.
Ci-dessous : Col des Fours – ascension raquettes et Pasta dans le refuge fermé l’hiver excepté pour le Chef Christian et le cuisinier la Crevette musclée !
Aïe, je sens que je m’égare mais c’est pour donner un petit sens à toutes ces bêtes … Patience.
Même constat en Normandie à Deauville, Villerville, dans le Sud, mis a par des Kakou, jamais vu l’ombre d’un animal à Sainte-Maxime. Excepté: des écrevisses pêchées par Paul qui ont terminé dans nos assiettes dans la magnifique région de Castelpers dans l’Aveyron..
Ah si, Papa merci, mes vacances en mer enfant, m’ont permis de découvrir dauphins sautant à la proue du bateau et d’entendre le souffle d’une baleine à l’aube (non merci pas la peine de s’approcher plus..) Sur la petite Île de Saint Honorat, petit bijou naturel face à Cannes il y a …ans, je passais la journée mon masque vissé sur la tête à observer étoiles de mer, rascasses et murènes !
Donc tout prend un sens finalement, je m’intéresse aux bêtes depuis quelques années….Requins aux Maldives, homards à Antigua, méduses à Spetses en Grèce (merci ma Lolo), j’en passe.
Ici « la mer » surnom donné par les français au Lac Michigan ! regorge de poissons, mais mis a part une promenade en voilier, je n’ai rien exploré encore.
Mon fief d’observation c’est la nature proche qui m’entoure au gré de mes promenades, des lieux que je visite et des maisons que j’habite. Voici mon bestiaire (liste non exhaustive vous aurez encore de nouveaux posts!)
ECUREUIL je les nourrie grassement toute l’année
OIES « mes grosses filles » toujours en bande, particularité : elles vous regardent toujours dédaigneusement
CRAPAUD Particularité aime se glisser dans la maison, une odeur fétide m’a alerté l’été dernier, il avait élu domicile derrière ma machine a laver !
LOOM l’oiseau de toute les spéculations car son cri est vraiment particulier et il est rare
GRUE toujours élégantes, elles sont partout
MOUETTE et oui mouettes sur les lacs !
VACHE rien à dire sur la vache, grassement nourrie au maïs dans le Wisconsin ou Grassfeed, label d’un steack plus « bio »
FAISAN, attention chasseurs hystériques ( je sais je vais me faire des enemis) dès le mois d’octobre donc tout y passe avec des dates dédiées a chaque espèce et un arsenal d’armes, Phil mon héros chasse (et de deux) chasse à l’arc et au fusil, le fusil est bien sur a portée de main dans la maison au cas ou une grosse bête passerai…. Rassurez vous il habite avec MaryVi en rase campagne
DINDE celle-là, elle a une vie courte car elle dépasse rarement le mois de novembre (Thanksgiving!) la voici avant et après, je sais, cruel mais tellement bon, concoctée par mon héroïne Cuisine, MaryVi (et de trois) suivie de très près dans le peloton de tête culinaire par ma belle-fille, Molly cuisinière émérite.
DAIMS beaucoup, partout, en ville dans les champs, chassés bien sûr et attachants quand même
Tim sous ses airs de ne pas s’ intéresser aux animaux, achetait à Monches du Maïs pour les daims affamés l’hiver et raffinement suprême, le petit banc »mangeoire »… Au printemps , un gourmand a boulotté toutes mes blettes prêtes à cueillir..Ce moment est assez unique car au départ en m’approchant je ne pouvais pas voir le faon caché dans les roseaux devant la maison, le bout de métal idiot au milieu ? un voisin hoarder ….
COCHON Bon ca c’est une private joke pour ma Lucette (vous avez remarqué mon sens de l’appropriation des « mes » amis..) sa gardienne d’animaux aime la diversité, et elle garde les poules !
ZOO « melting pot » de ma visite au Zoo de Chicago et surtout au Zoo de Milwaukee, une première pour Larkin,nous nous sommes beaucoup amusé…
Ma préférée : dégustation de glace en janvier au Zoo de Chicago
GEORGES private joke again dédié à mon amie Patricia, particularité, Georges est une femelle
OISEAU impossible de les prendre en photos dans mon cas, visitez la page Facebook Wisconsin birding, impressionnant par la diversité des espèces et la qualité des images, un vrai régal !
LAPIN la même problématique qu’en France : trop . Quand à déguster un lapin à la moutarde, n’y pensez pas, on vous prendra pour une plouc barbare (j’ai essayé, grosse humiliation) On en trouve chez certains bouchers/fermiers mais il faut chercher en ligne! Pourtant rien de meilleur que le lapin à la Polenta à 20 autour de la table de Marie-Pierre à la ferme de l’Arselle (Val d’Isère)de nuit en jeep : Vous vous reconnaissez ??????
AIGLE Impressionnant, ce nid découvert au détour de notre dérive en kayak sur la Wisconsin river
CHEAPMONK il semble rural et rigolo, mais il est considéré comme une vulgaire souris, dommage
POISSON grosse activité de pêche été comme hiver sur les lacs(sur glace bien-sûr), prochain post promis avec les meilleurs spots de pêche
PELICAN altier, il me fascine j’ai XXXX photos de ce contemplatif
LAMA – ALPACA une curiosité et distraction de housewife (?) il y a plusieurs fermes de LAMA /ALPAKA dans la région, avec à la clef quelquefois de la production: pulls, gants écharpes, très réussie
POULES = Oeufs frais dont je suis très friande et aussi une réminiscence de poulet rôti du dimanche! Si j’ai de la chance, un de ces magnifiques poulets ( et oui !) terminera dans mon assiette chez MaryVi
NOUS ET NOS BETES universel, l’attachement à ces drôles d’animaux
Il manque l’OURS, le RACCOON, le GROUNDHOG équivalent de notre marmotte (vu mon post Facebook,attrapée vivante sans blessure en cage par mon voisin?), le CYGNE j’ai une photo sur la glace mais je sens que « vous fatiguez », alors un prochain bestiaire cet hiver ?!….
Ce post est bien sûr dédié en priorité à ma grosse fille Olive (traduction ,notre chienne Jack Russell, sommité intellectuelle de la race, dominante caractérielle, affective obsessionnelle, comédienne invétérée qui nous a menés par le bout du nez pendant 12 ans pour notre plus grand bonheur Paul et Moi) Ensuite à Ulmer, Pipo, Vitamine,Amidon, Felix
.